Expertise amiable

Un Expert – Une Fonderie

Hubert Lacroix, dirigeant de la fonderie Susse est parfois saisi par les autorités judiciaires. Il est inscrit sur la liste des Experts près la Cour d'appel de Paris et au tableau des experts près les Cours Administratives d'Appel de Paris et Versailles. Il s'appuie sur son expérience et sur les compétences du personnel de la fonderie pour pratiquer des expertises techniques de sculptures en bronze. Les opérations d'expertise comprennent également des recherches dans les archives de la Fonderie Susse.

Chaque mission d'expertise amiable fait l'objet d'un devis préalable.

Le Certificat de Fonte

Le certificat de fonte est un avis par lequel la Fonderie Susse reconnait qu'une sculpture en bronze provient de ses ateliers.
La délivrance d'un certificat de fonte est un acte payant et elle implique obligatoirement une inspection physique de l’œuvre. Même s'il contribue à établir la licéité d'un bronze au regard de la marque "Susse Fondeur", le certificat de fonte n'est pas un certificat d'authenticité.
Selon les cas, l'artiste, son ayant droit, le cataloguiste de l’œuvre ou le spécialiste de l'artiste peuvent émettre des certificats d'authenticité.

Estimations – Evaluations

N'étant pas acteurs du marché de l'Art, nous ne donnons jamais d'estimations. Sont compétents : les spécialistes des maisons de vente, les experts en ventes publiques, la galerie qui représente l'artiste, l'artiste ou ses ayants droit.

Expertise pré-contentieuse

Notre position d'expert reconnu est à votre service pour vous apporter tout conseil dans une situation pré-contentieuse.
Notre expérience du marché de l'Art et le poids de notre avis permettent souvent de régler des différents de façon amiable.

Il s'agira de vous aider à analyser la situation et de faire l'inventaire des possibilités qui s'offrent à vous.

  • Constitution de preuves : L'objet est-il authentique, contrefait, sa période supposée de fabrication est-elle compatible avec les techniques employées ; l'objet n'est pas dans son état d'origine, quelles dégradations aurait-il subit, sa valeur en est-elle affectée, etc .. ?
  • Comment est rédigée la facture : l'objet est-il attribué, l'époque de fabrication est-elle mentionnée sur la facture, comment est rédigé le certificat, par quelle autorité ?
  • Quels sont les arguments qui permettraient de déboucher sur une solution amiable ?

Nous vous énoncerons les différentes voies de recours possibles, mais n'étant pas juristes nous vous conseillerons toujours de vous faire assister d'un avocat.

Si vous avez choisi un conseil, nous pourrons l'accompagner pour tout ce qui concerne la constatation et l'interprétation des faits. Notre formation à la procédure civile facilitera les communications avec votre avocat.

Ressources utiles

Concernant Alberto Giacometti

En tant que membre du Comité Giacometti, Hubert Lacroix, s'abstiendra de participer à des expertises ou de donner des avis sur des objets ou des œuvres d'Alberto Giacometti en dehors des séances du Comité Giacometti.

C'est en revanche en toute indépendance qu'à l'intérieur du Comité Giacometti Hubert Lacroix contribue aux décisions dudit comité.

La participation d'Hubert Lacroix au Comité Giacometti est bénévole.

Voir le site du Comité Giacometti