Restauration - Réparation - Patine

Nous mettons à votre service notre savoir faire en matière de soudure, ciselure et patine pour redonner
leur allure d'origine aux bronzes accidentés ou décolorés par les assauts du temps.

Réparation ou restauration

Restauration 1Nos interventions sur les bronzes abîmés, cassées, accidentés ou dépatinés ne sont pas des travaux de restauration à proprement parler.

Les conservateurs-restaurateurs sont tenus à des règles déontologiques très strictes qui entre autres assureront la réversibilité de leurs travaux. Pour sa part, la fonderie Susse intervient en utilisant les mêmes gestes et outillages que ceux qui président à la fabrication.

C'est pourquoi, nous limitons nos interventions aux bronzes qui appartiennent aux périodes moderne et contemporaine en nous focalisant sur ceux qui ont été initialement produits dans nos ateliers.

Sauf demande expresse, nous ne souhaitons pas intervenir sur des bronzes anciens pour lesquels nous serions amenés à utiliser des techniques anachroniques comme la soudure à l'arc.

Toute intervention est précédée d'une description des techniques qui seront mises en œuvre. Nous signalons le caractère irréversible de certaines étapes  afin de vous laisser le choix d'opter pour un autre prestataire.

La patine

Fonderie_Susse_Credit_C_Harbelot 38Les couleurs et les nuances d'une véritable patine de fondeur résultent de multiples réactions entre le métal et la panoplie de produits chimiques du patineur. Ce métier nécessite une longue pratique pour acquérir la maîtrise des couleurs, des transparences dans les multiples combinaisons possibles. Dans certains cas, nous pouvons limiter notre intervention à des retouches locales sans affecter le reste de l'objet.

Pour des patines trop dégradées, nous pouvons décaper les restes de la patine existante et refaire une nouvelle patine dans le goût de l'artiste et en correspondance avec l'époque de l'objet.
Nous maîtrisons une très riche nuance de patines : patines 19e, patine médaille, vert antique, bleu foncé, bruns transparents, noir profond, noir transparent, patines contemporaines bleues, rouges, vertes ou rose ou blanches.

Les patines cosmétiques à la gomme laque ne sont pas restaurables, elles sont fragiles et s'effacent au moindre passage d'un solvant. En ce cas nous préconisons un décapage et une patine complète.

Bronzes cassés ou tordus

Le savoir-faire de nos ciseleurs permet presque à chaque fois d'obtenir des miracles. Avec de l'expérience, en maîtrisant l'exceptionnelle ductilité du bronze nous pourrons retrouver les formes et les aplombs d'une sculpture qui aura subit des chocs ou des enfoncements spectaculaires.

Les parties brisées doivent être conservées soigneusement, dans la plupart des cas une soudure délicate sera pratiquement invisible et aussi solide que l'état initial.

Les parties manquantes sont en revanche beaucoup plus problématiques. Avec de bonnes photos de référence, nous pouvons toutefois recréer le manche d'une lance, le canon d'un fusil ou les rennes d'un harnais.
Une main, un bras nécessiteront l'intervention d'un sculpteur que nous pouvons consulter pour obtenir un devis.

Dans le cas d'un sinistre pris en charge par une assurance, nous pouvons vous délivrer un devis et sur demande un constat d'état ou un rapport d'expertise assorti d'une estimation de la dévaluation de l’œuvre.

 

Devis préalable

Restauration-3-300x200Les travaux de restauration ne sont lancés qu'après acceptation d'un devis préalable. Toutefois, la découverte de dégradations masquées par l'état initial ou la fragilité inestimable de certaines parties feront l'objet de réserves et de variantes du devis de base.

Dans la mesure du possible nous vous décrirons ces éventuelles complications avant de lancer les travaux ainsi que leurs conséquences sur le coût final de la réparation.

Ces travaux supplémentaires ne seront effectués qu'après acceptation du devis modifié.

Les travaux de réparation sont effectués après versement d'un acompte de 50% du devis. Le solde est payable lorsque les travaux sont terminés et au plus tard à l'enlèvement de l'objet.